A la loupe : le bloomer

A la loupe : le bloomer

Le bloomer est un vêtement iconique de la garde robe estivale des petits loups. Il est pratique, ne contraint pas les mouvements et avec ses petites bretelles, peut se porter les jours de grande chaleur. Il se lave en machine à 30° et s'ouvre grâce à quelques boutons à l'entrejambe.

Le fil avec lequel il est tricoté, Ambre est un des plus jolis fils naturels de la filature Cheval blanc située dans le nord de la France. Il est composé de 70 % de viscose de Bambou et de 30 % de coton. " Un fil frais - et d'une grande douceur - pour des tenues qui respirent ".

---> découvrir tous les bloomers en coton et bambou
---> voir un bloomer en coton

L'histoire du bloomer
Les modèles de James sont pour les filles et la garçons mais l'histoire de ce vêtement croise celle du féminisme : au milieu du XIXsiècle, un nouveau vêtement féminin fait son apparition : le bloomer, un pantalon court surmonté d'une jupe, qui donnera les shorts-culottes aujourd'hui portés par diverses sportives, en athlétisme, au volley ou au tennis. Il tient son nom de la militante féministe Amelia Bloomer qui en fut la plus grande avocate,
dès 1851. Mais faire accepter ce vêtement dans les sociétés corsetées du XIXe ne fut pas sans obstacles...
Libération.